Titre Précedent Suivant Sommaire Index | CXVI. – Le Louvre. – La Chambre des députés, le Sénat et le palais de la Présidence. – Les Ministres. – Les impressions de Julien à Paris. – Le départ.

CXVI. – Le Louvre. – La Chambre des députés, le Sénat et le palais de la Présidence. – Les Ministres. – Les impressions de Julien à Paris. – Le départ.

Respectons la loi, qui est l'expression de la volonté nationale.
Le temps passe vite à Paris. Quand on eut fini de voir le Jardin des Plantes, la brume du soir commençait déjà à s'étendre, et de toutes parts les becs de gaz s'allumaient.
On suivit les quais de la Seine et on admira en passant le Louvre. André expliqua à Julien que les salles de ce palais sont remplies par les plus beaux tableaux des grands peintres de tous les pays ; le public peut les visiter tous les jours à certaines heures.
images/TDFWebFull202.jpg
LA COUR DU LOUVRE A PARIS. – Le mot Louvre vient de loup, parce que ce palais a été bâti sur le place d'un ancien rendez-vous de chasse au bord de la Seine dans une forêt autrefois peuplée de loups. C'est le plus vaste et le plus beau palais de Paris. C'est dans les bâtiments représentés par la gravure que se trouve le Musée du Louvre, où sont réunis les tableaux et les statues les plus célèbres de tous les peintres et statuaires du monde.
Nos promeneurs arrivèrent ainsi jusqu'au palais du Corps législatif, situé sur les bords de la Seine. – C'est là que maintenant se rassemblent chaque année les députés élus par toute la France pour faire les lois. Ils partagent le pouvoir de faire des lois, ou pouvoir législatif, avec les sénateurs, qui siègent dans un autre palais entouré de jardins magnifiques : le Luxembourg. Quant au président de la République, qui est chargé de faire exécuter les lois par l'intermédiaire des divers ministres et qui possède ainsi le pouvoir exécutif, il habite un palais appelé l'Elysée. Là se rassemble le conseil des ministres, qui discute sur les affaires de l'Etat. Les ministres de la France sont : le Ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes, le Ministre de la Justice, le Ministre des Finances, le Ministre de la Guerre, le Ministre des Affaires étrangères, le Ministre de l'Agriculture, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, le Ministre des Travaux publics, des Postes et des Télégraphes, le Ministre de la Marine, le Ministre des Colonies, le Ministre du Travail et de la Prévoyance sociale.
images/TDFWebFull203.jpg
LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS. – Les députés sont des hommes élus par tous les Français âgés d'au moins 21 ans pour fixer les impôts et faire les lois. Ils se réunissent à Paris. A gauche se trouvent le président et les vice-présidents ; au-dessous est la tribune où parle l'orateur. Les députés sont sur les gradins.
Julien écoutait les explications de son oncle avec intérêt ; car, dès qu'on parlait de la France, son esprit était en éveil. Néanmoins il avait tant couru dans la journée et vu tant de choses, qu'il finissait par en être étourdi : il avait une grande envie de souper pour se coucher de bonne heure.
– Eh bien, dit l'oncle Frantz en riant, je vois que notre petit Julien commence à demander grâce et que demain il quittera Paris avec moins de regret qu'il ne croyait d'abord.
– Hélas ! lui, répondit l'enfant. Je suis tout de même bien content de connaître Paris et j'aurai grand plaisir à me rappeler plus tard tout ce que j'y ai vu de beau. J'aime Paris de tout mon coeur parce que c'est la capitale de la France ; mais tenez, mon oncle, à vous dire franchement, je suis si fatigué de rencontrer tant de monde et d'entendre tant de bruit, que je me réjouis de ne plus voir bientôt que des champs, des boeufs et des vaches.
– Oh ! oh ! dit l'oncle, c'est très bien, et je pense comme toi, mon Julien ; seulement, avant de soigner les vaches, il faudra retourner à l'école encore longtemps.
– Oui, dit l'enfant gaîment,et j'espère m'appliquer à l'école plus encore qu'autrefois.